2019 portraitEdgarEdgar découvre la pêche grâce au matériel de son grand-père et devient un exemple à suivre sur notre secteur. Dans notre interview, il explique pourquoi il choisit d'adhérer à l'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic. L'AAPPMA vous propose de découvrir ce jeune pêcheur amoureux des ruisseaux, de la rivière et de la nature en général.

 

Edgar est autodidacte et passionné. Malgré ses 18 ans, il possède une belle expérience de la pêche, notamment en rivière où il apprécie particulièrement taquiner les truites sauvages au leurre. Encore mineur (il y quelques mois), ses déplacements étaient limités, souvent à pied ou accompagné par ses parents non-pêcheurs. Parfois, il enfourche son vélo pour aller pêcher dans un autre département limitrophe ! C'est avec un grand plaisir que je [Sébastien] réalise cet article, il nous fait l'amitié de partager sa passion à travers nos questions. 

AAPPMA : Comment t'es venue cette passion de la pêche ?

Edgar : Mon premier souvenir de pêche remonte à 2014*, l'année de mes douze ans, quand j'avais accompagné un de mes copains à la pêche par hasard. Il capturait facilement des perchettes et petits gardons au coup dans un ruisseau et cela m'a tout de suite plu. Je l'ai ensuite accompagné plus régulièrement et j'ai commencé à pêcher avec mon propre matériel, offert par mon grand-père très fier de ma nouvelle occupation.
Il n'aura pas eu tort de m'encourager car cette passion ne m'a depuis jamais quitté.

* Date de sa première carte de pêche à la Gaule d'Iffendic

Le choix d'adhérer à La Gaule d'Iffendic est-elle intentionnelle ? Si oui, pourquoi ?

Le choix d'adhérer à la Gaule d'Iffendic fut au tout départ un pur hasard puisque pour pêcher j'avais besoin d'une carte et ne me souciait pas d'où elle venait. J'ai donc pris celle de l'association la plus proche de chez moi. Les années passant, c'est devenu un choix intentionnel puisqu'en grandissant j'ai pris conscience du travail nécessaire à la Protection du Milieu Aquatique ainsi qu'au maintien d'une bonne qualité de pêche, notamment sur les secteurs que je pêchais dans leur très grande majorité. J'ai donc eu envie de soutenir les travaux et actions de l'association en continuant à prendre ma carte de pêche avec elle, ainsi qu'en essayant de participer aux différentes actions qu'elle met en place pour le bonheur de ses adhérents.

Quelle est, pour toi, la définition de la pêche ?

Selon moi la pêche est avant tout un moment de détente en pleine nature avec pour objectif de se vider la tête, de découvrir de jolis coins et pourquoi pas de jolis poissons également. Mais la pêche est aussi synonyme pour moi de partage avec les plus jeunes comme les plus âgés réunis par une seule passion. Sans oublier le petit côté compétition que peut prendre une session entre amis que je trouve aussi sympathique.

Pouvez-vous nous dévoiler votre technique de pêche favorite ? Canne, leurre, fils, maniements...

Ma technique favorite est la pêche au leurre et j'aime particulièrement pêcher avec du matériel léger voir ultra léger. Cependant j'adore la diversité de techniques qu'offre la pêche** et je pêche aussi régulièrement au toc, ainsi qu'au coup et à la mouche par moment.

** Cette année, il étend ses compétences halieutiques en s'initiant à la pêche en kayak. Pour l'anecdocte, 5 brochets capturés lors de sa première sortie à Tremelin 

Cherches-tu ou as-tu déjà des records en tête ? A quoi ressemble tes rêves de pêcheur ? 

Puisque j'apprécie rechercher différentes espèces, j'aimerais sans parler de record en attraper de nouvelles, telles que le black-bass ou bien le silure que je n'ai encore jamais touchés. Pour ce qui est des records, mon rêve serait de faire un jour une truite fario ou une perche de 50 centimètres. Et je ne refuserai pas non plus un brochet métré bien sûr...

As-tu un message à faire passer aux jeunes ou débutants qui liront ton portrait ?

Je vous conseille de communiquer avec votre association de pêche ainsi qu'à essayer de participer à ses actions. En effet c'est grâce à elle que vous avez la possibilité d'avoir des milieux bien gérés et la soutenir est important, de plus des regards nouveaux sont souvent appréciés. J'incite également les pêcheurs de tout âge à se soucier du milieu qui les entoure, en pensant à pratiquer un prélèvement raisonné de ses prises, en corrélation avec les capacités du milieu à produire les poissons qui vous procurent tant de plaisir à traquer.
Une dernière chose, si vous croisez des détritus et autres au bord de l'eau, essayez de les ramasser, les poissons ne pourront que vous remercier ! 

Merci Edgar et au plaisir de te revoir.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Edgar et Sébastien - maj 27/06/2020 

 Vous, internaute et pêcheur, si vous souhaitez paraître sur notre site, contactez le secrétariat de La Gaule d'Iffendic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Découvrez les autres portraits dans la nouvelle rubrique (menu "Les Pêcheurs") dédiée aux Rencontres

Autres articles récents

Carpiste : Réservez en ligne !

carpe 320x200Consultez le planning, pré-reservez votre poste en ligne.
 

Pour en savoir plus...

Documents 2020

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2020)
(format PDF 9,6Mo)
Publié le 19/12/2019
2020FD35 GuidePratiqueMini
(format PDF 5,9Mo)
Publié le 19/12/2020
Domaine-Piscicole-Federation-d-Ille-et-Vilaine-pour-la-Peche-et-la-Protection-du-Milieu-Aquatique
(format PDF 6,7Mo)
Publié le 19/12/2019
LettreInformation2020Preview
(format PDF 7,9Mo)
Publié le 19/12/2019
La pêche à Tremelin
(format PDF 790ko)
Publié le 23/12/2018
La réglementation de la pêche à la carpe à Tremelin
(format PDF 492ko)
Publié le 23/12/2018