Une organisation bien encadrée et pleine de savoirsMalgré un temps menaçant, les animations de l'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic ont réuni plus de 100 personnes au barrage de la Chambre Au Loup.

Le lâcher de truites a fait des heureux avec des prises très rapides. Certains ont atteint le quota en moins d'une heure (6 truites par jour et par pêcheurs).

En parallèle, dès 8h45, les membres du Conseil d'Administration ont accueilli les familles inscrites à la journée dite, "Découverte". L'initiation de pêche à la canne, située dans le petit bassin au pied du barrage, garantie la réussite en terme de prises. 

Lâcher de truites

La veille, 75 kg de truites arc-en-ciel sont arrivées en provenance de la pisciculture de la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine puis réparties sur le plan d'eau par le Conseil d'Administration.

Ce samedi dès 8h du matin, les habitués sont venus de très bonne heure afin de toucher les truites les plus voraces. Un rapide sondage a permi de comptabilisé 56 pêcheurs à 9h (dont 5 en dehors de l'AAPPMA). On estime entre ceux qui sont repartis avant le comptage et ceux arrivés plus tardivement que le nombre de pêcheurs, en amont du barrage, est estimé à plus de 70 pêcheurs.

Journée Découverte (-12 ans)

Les 14 enfants de moins de 12 ans et leurs parents ont été acueillis autour d'une collation (boissons chaudes ou froides et une viennoiserie).

En attendant que les cartes de pêche s'établissaient, Sébastien a présenté brièvement l'association et son rôle dans le milieu de la pêche et de la protection du milieu aquatique. Quelques recommandations ont été prodiguées à nos futurs pêcheurs telles que le respect du matériel de pêche (souvent fragile), de son environnement, des règlementations et des autres pêcheurs. Ensuite, Jacques a pris le relai pour leur apprendre la technique du jour notamment le montage de la ligne et ses différents accessoires.

Le moment le plus attendu était la mise en pratique : Les prises de poissons étaient rapides et les combats intensifs. Sous les conseils des membres de l'AAPPMA, les nouveaux pêcheurs ont pu sortir 35 truites. Chaque enfant repartira avec leur permis de pêche pour l'année, leur matériel et leurs prises du jours avec le sourire !

Quelques lots ont été offerts par l'AAPPMA aux plus chanceux.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées le jour de l'événement - maj 25/04/2016


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)