29/04/2015 Visite des frayères à sandreAprès une plongée infructueuse une semaine avant, l'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic a accepté les services de Patrick et Philippe pour une nouvelle visite sur les frayères à sandre immergées dans le lac de Tremelin depuis près d'un mois.  Ensuite, Jacques et Sébastien sont aller voir l'état de la frayère à brochet dans le Meu à Iffendic.

Patrick nous a proposé une camera étanche avec écran déporté et un câble de 20 mètres afin de visualiser en direct la présence ou non de géniteurs dans le lac de Tremelin. Cet équipement est idéal pour approcher les cibles sans se mouiller dans les eaux fraîches. A ce propos, la température de l'eau avoisine les 13°C en surface. Le vent du nord souffle fort et l'approche de la barque dans la zone de frayères est délicate. D'autre part, les intenses précipitations de ces dernières heures ont rendu l'eau très trouble, voir opaque à 30 cm. Autant dire que la visibilité était nulle malgré les belles éclaircies. Afin de ne pas toucher aux tapis et déranger les éventuels géniteurs, aucune image du fond n'a pu être enregistré. Nous avons décidé de nous retirer et d'y revenir ultérieurement.

Au nom de l'AAPPMA, nous remercions chaleureusement l'initiative de Patrick et Philippe, venus respectivement de Boisgervilly et de Saint-Aubin d'Aubigné.

Il est interdit de pénétrer dans la zone de frayères sans l'autorisation de l'AAPPMA.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Sébastien - maj 29/04/2016

En aparté, Jacques et Sébastien ont également visité la frayère à brochets sur le Meu à Iffendic ce même jour. En premier lieu, nous avons aperçu, avec les lunettes polarisantes, un grand nombre d'alevins vairons (cf. vidéo ci-dessous) mais les brochetons se font plus rares ou sont bien caché dans les herbiers. Nos prévisions sont plutôt pessimistes mais nous avons déjà quelques hypothèses. Nous attendons la vidange pour en savoir plus ce mercredi 4 mai et nous vous partagerons notre sentiment utérieurement.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Sébastien - maj 29/04/2016

Petit aperçu des vairons (nouveau nés) en attendant les brochets bien cachés dans les herbiers


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)