04/05/2015 Vidange de la frayère à brochetsSuite à la fermeture de la frayère le 08/03/2016, l'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic a décidé de vérifier la reproduction de cette année 2016 dans le Meu à Iffendic. En concertation avec Florian, technicien de la Fédération de Pêche 35, la température de l'eau de ces dernières semaines nous a contraint à retarder l'ouverture d'au moins une semaine par rapport aux autres années. Nous avions eu raison !

Le jour J

L'AAPPMA appréhendait le résultat de cette vidange car pour rien vous cacher, nous avons eu des difficultés à maintenir l'eau à une hauteur convenable sur le Meu. Les préventions contre les intempéries (inondations ?) du mois de février et les problèmes de vannage ont créé des effets "Chasse d'eau" et auraient pu empêcher de laisser entrer les géniteurs dans le bassin. De plus, Jacques a observé quelques dégats causés par les oiseaux migrateurs, certains brochets n'ont pu survivre à leurs blessures (pris en photo). 

La période de fraie a été retardé sans doute par un hiver très clément suivi d'un début de printemps très froid avec des température proche de 0°C. Jusqu'à présent, notre discours est pessisimiste et pourtant, l'AAPPMA est très heureuse de vous annoncer un record depuis sa mise en service en 2006 car plus 11 000 brochetons entre 4 et 8 cm ont pu regagner la rivière du Meu

Notre méthode comptage est simple et assez fiable. Nous avons positionné une bourriche en sortie de la frayère. Cette bourriche était vidée régulièrement dans un sceau d'eau. Une passoire permettait de faire un comptage assez précis par paquet de 100. Cependant, des fingerlings nous échappent en passant à côté de la bourriche. On le tolère à environ 10%. Enfin, nous estimons à plus de 4 000 spécimens qui sont restés dans la frayère  et qui vont pouvoir circuler librement avec le retour de l'eau du Meu. Au final, nous pourrions vous annoncer un lâcher de plus 15 000 espèces dans le Meu. Par ailleurs, la rivière a retrouvé son niveau normal vers 20h00 ce mercredi. 

A noter que 18 géniteurs (dont 6 maillés) ont été capturés puis remis dans le Meu après mesure. On ajoute 2 belles anguilles de 90 cm, 1 belle tanche, de nombreux tétards et de tritons. Vous remarquerez également que 5 bébés foulques macroules sont nés ces 24 dernière heures (en photo).

Cette frayère du Meu à Iffendic fait partie des plus prolifiques du département d'Ille-Et-Vilaine. Jacques, le président de l'association remercie, à ce titre, la municipalité d'Iffendic et ses employés pour le fauchage annuel de la prairie, Florian et Dilan de la Fédération de Pêche 35 pour ses conseils ainsi que Claude, Gervais, Daniel Ro., Daniel Ri. et Sébastien, bénévoles de l'AAPPMA pour leur soutien.  

Bon visionnage.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Sébastien - maj 04/05/2016 

Vidange J-1

La vidange de frayère ne se fait pas en un seul jour. Il faut anticiper au moins 2 jours avant pour baisser le Meu et laisser l'eau de la frayère s'évacuer en douceur. Les herbes se couchent et le poisson se prépare à fuire vers sa seule sortie. La veille de la vidange, nous pouvons apercevoir un grand nombre d'alevins (gardons et vairons), les brochetons (fingerlings) semblent plus discrets mais leur taille, entre 4 et 8 cm, nous indique que la fraie a bien eu lieu et qu'il est temps de donner leur liberté.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Sébastien - maj 03/05/2016 


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)