24/05/2016 Alevinage de 6000 truitelles dans le Garun et le Meu

Dans la continuité des années précédentes, Jacques, le président, accompagné de Pierre, Daniel, Gervais et Claude ont parcouru de nombreux kilomètres le long des petits ruisseaux et affluents pour distribuer plus de 12 000 truitelles fario issues de la pisciculture fédérale de Cardroc, gérée par Jacques Prou.

Tournée du 24 mai

Au préalable, cette équipe de passionnés s'était réunie pour observer les ruisseaux à aleviner et qui étaient connus pour ne pas s'assècher l'été. Pour cette première tournée, pas moins de 6 000 truitelles ont regagné les eaux du Garun et du Meu. 

Tournée du 27 mai

En ce vendredi 27 mai, un nouveau rendez-vous avec Jacques Prou était pris pour distribuer 6 000 truitelles sur les rivières du Mel, du Comper et du Serein et leurs affluents. En parcourant les ruisseaux à cette période de l'année, l'approche est rendue difficile avec les hautes herbes, les orties et les ronces. Cinq membres du Conseil d'administration étaient munis d'un sceau et d'une petite coupelle (écumoir rigide en plastique) fixée dans le bout d'un petit tuteur, ce qui permet de passer à travers les branches pour se retrouver au dessus du ruisseau et d'avoir juste à retourner afin de libérer ces petites fario.

Quelques années seront nécessaires pour obtenir une truite de qualité et des couleurs magnifiques, à qui voudra bien la chercher. 

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques - maj 27/05/2016


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)