20160905JourneeInitiationEnfants 7

Dans le cadre des classes "Nature et Environnement" soutenues par la Communauté de Communes du Pays de MontfortMadame Gouablin, institutrice à l'école Saint-Louis-Marie de Montfort-sur-Meu, a fait appel à notre AAPPMA pour initier une douzaine d'enfants à la pêche.

L'AAPPMA de la Gaule d'Iffendic a accepté volontiers cette journée pédagogique et a proposé à l'institutrice et aux enfants de venir le lundi 5 septembre 2016 à 13h30 au lac de Tremelin à Iffendic.

La pêche au coup est, en effet, une discipline adaptée aux débutants. Elle est statique (plus de sécurité), elle favorise les prises et demande un peu de minutie et de dextérité. Pas de geste brusque ! Le bassin de kayak-polo est l'endroit idéal grâce à sa plateforme au dessus de l'eau. 

Cinq adhérents dont le Président de l'AAPPMA étaient heureux de partager ce moment afin de transmettre leur savoir-faire auprès des enfants âgés de 12 à 15 ans. 

Avant tout, que savez-vous de la Pêche ?

La formation débute par la connaissance du monde de la pêche. Durant 45 minutes, les items suivants ont été abordés succinctement :

  • Le rôle des AAPPMA,
  • La réglementation : Les différents classements des eaux. A quelle heure pêcher ? Quand ? Où ? et Quelles espèces ?
  • Les différentes espèces de poisson : Leur anatomie. Que mange-t-il ? Comment il se reproduit ?
  • La pêche en théorie : Comment les attirer ? Les différentes esches, l'amorce
  • Le matériel pour la pêche au coup : la canne, sa ligne (flotteur, plombée, etc...) et ses accessoires 

Place à la pratique !

La pratique commence par le montage d'une ligne puis connaissance de la profondeur grâce à la sonde. Les lignes sont désormais prêtes à pêcher.

A l'occasion de cette animation scolaire et pour être en règle, une carte gratuite dite Pass-pêche* leur est délivrée à chacun d'entre eux.

Ensuite, des équipes de 3 pêcheurs se sont exercées à la discipline sous les conseils de leur coach. Réparties sur le grand ponton du bassin, tel ne fut pas notre surprise, quasiment tous les élèves ont pu prendre du poisson. Seule, Cynthia n’a pas eu ce plaisir mais sa motivation est intacte et nous ne doutons pas que, lorsque l’occasion se représentera, elle sera ravie, comme les autres élèves, de revenir taquiner ces petits poissons.

Les enfants ont comptabilisé une trentaine de poissons pris (perches du pays, perches soleil, gardons, rotengles, brèmes)  puis remis à l’eau bien vivants. Ils semblent enchantés de leur après-midi et satisfait les adultes présents.

Remerciement à Daniel, Claude, Gervais, Jacques, Patrick pour leur conseils en matière de pêche et à Mme Gouablin et le personnel encadrant pour leur confiance.

* Pass-Pêche : Carte de pêche valable uniquement le temps de l'animation.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques - maj 06/09/2016


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)