AAPPMA 20161004TravauxFrayereEtSaintEloi 19Medium

En collaboration avec les services techniques des communes d'Iffendic et de Montauban-de-Bretagne, quelques bénévoles de l'AAPPMA ont décidé d'engager quelques travaux à la force du poignet.

Au programme :

  • Consolidation des berges de la frayère du Meu, le matin
  • Défrichement des roseaux dans l'étang Saint-Eloi, l'après-midi

Consolidation des berges de la frayère du Meu

Gervais, Jacques, Claude et Pierre, membres du conseil d'administration, se sont retrouvés au bord de la frayère du Meu pour une épreuve de force. A la demande du Président, la commune d'Iffendic leur a déposé des grosses pierres quelques jours avant. Ces dernières ont du être déplacées et bloquées pour boucher les galeries créées par les ragondins. Ces orifices sont souvent sujet à des fuites.

Défrichement des roseaux dans l'étang de Saint-Eloi

Plan des massettes à couper sur l'étang de Saint-EloiNos quatre bénévoles ont enchainé leurs travaux dans une queue de l'étang Saint-Eloi situé à Montauban-de-Bretagne. Les roseaux, dits "Massettes", sont en nombre et ont peu de vertu pour les poissons. L'idée est de garder l'aspect vu de l'extérieur et de couper en plusieurs zones afin de retrouver des lieux de repos pour poissons, voir de reproduction car ces plantes, une fois coupées, peuvent faire apparaître de jeunes pousses et offriraient un bon support de ponte pour le prochain printemps.

 

L'AAPPMA remercie ses bénévoles pour leur implication ainsi que les municipalités d'Iffendic et de Montauban-de-Bretagne pour leur contribution et leur confiance.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques - maj 04/10/2016


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)