20/04/2017 Visite à la frayère du MeuJacques et Gervais ont rendu visite à la frayère à brochets située près du près du moulin de Delieuc à Iffendic au bord du Meu. Nos deux bénévoles étaient accompagnés de Florian Guérineau, technicien de la FD35. 

La gestion du niveau d'eau a été particulièrement difficile cette année notamment à cause d'un vannage capricieux. En effet, par deux fois, la vanne est descendue sans raison, ce qui a créé des effets "Chasse d'eau" et un assèchessement partiel des supports de ponte. Heureusement, l'ensemble des membres et, en particulier, Jacques ont été très réactifs en remontant la vanne manuellement puis, dans un deuxième temps, en fermant la frayère*. 

Par conséquent, les membres de l'AAPPMA étaient sceptiques quant à la productivité de notre frayère pour cette saison. A cela, il faut ajouter un manque cruel de précipitation. A cette heure, en raison de la sécheresse, un arrêté interdit la manoeuvre des vannages, ce qui ne nous permet pas de vidanger et comptabiliser les progénitures comme l'an dernier. Dans ces conditions, nous allons ouvrir la frayère et laisser paisiblement les poissons regagner la rivière. Une fois ouverte, cette zone laissera place à la reproduction du poisson blanc.

Suite à cette visite, il faut noter un point positif : la reproduction a tout de même bien eu lieu. Donc, l'objectif reste atteint et nous encourage à continuer.

* Depuis, cette vanne a été réparée les fonds propre de l'AAPPMA. Coût : 620 euros.


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)