11/09/2017 Nettoyage des bords de Tremelin (bassin de Kayak-Polo)Le lac de Tremelin subit une invasion de "Grand Lagarosiphon" comme de nombreux plans d'eau sur la France. Afin de rendre la pêche possible, quelques bénévoles se sont unis pour réduire ce fléau.

Le bassin kayak était rempli de cette herbe et ne permettait plus la pêche du bord, et n’aurait pas non plus permis d’organiser le marathon de pêche au coup du 11 novembre. Jacques, le président et quelques bénévoles sont intervenus à plusieurs reprises.

D’abord un lundi seul puis un autre lundi avec des membres de l'AAPPMA (Claude, Gervais et Philippe). Ensuite, le mardi avec Pierre Berrée et Jean-Pierre Beaugendre.

Désormais, le bassin est propre ainsi que la zone du Goulet, il en reste quelques bruns mais rien à voir avec ce qu’il y avait. Les tas d'herbe déposés sur la berge ou à proximité sont en train de sécher. Ils seront retirés définitivement lorsqu’ils seront moins lourds. 

Après plus de 32h d'effort, les membres de l'AAPPMA s'unissent pour remercier vivement Jacques et ses bénévoles.

Quelques précisions depuis la publication sur Facebook (maj du 06/10/2017)

Le travail effectué par les membres de la gaule d'Iffendic et de certains bénévoles sur ces fameuses plantes invasives ne se limite qu'au bassin de Kayac et le goulet du lac uniquement pour que le marathon de pêche au coup du 11 novembre puisse se dérouler dans les meilleurs conditions.

Il n'est pas question que les membres du conseil d'administration s'attaquent à l'enlèvement de ces plantes sur les 43 ha du lac. Pour infos, il faut savoir que l'introduction de l'amour blanc dans les eaux libres est absolument interdit et même si ce droit nous était donné, cela ne résoudrait pas le problème actuel. Il y a une étude diligentée par la Communauté de communes sur les cyanobactéries et y compris sur ces plantes invasives. M Luc Briend, biologiste devrait rendre son rapport prochainement.

Pour ce qui est de la plante en forme de rosace dans la queue de la Filiais, il s'agit d'une autre espèce dit la Châtaigne d'eau de la famille des trapacées.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques - maj 25/09/2017

Quelques informations complémentaires concernant cette herbe invasive :


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)