21/04/2018 Journée découverte avec des enfants de moins de 12 ansCe samedi 21 avril, l'AAPPMA a accueilli 14 jeunes débutants de moins de 12 ans au bord du bassin de la Chambre au Loup à Iffendic. 

Avec la Gaule d’Iffendic, un succès qui ne se dément pas.

Tous les ans à cette même période et en marge du premier lâcher de truites gratuit à condition d’être en possession d’une carte de pêche, 14 enfants de moins de 12 ans sont conviés à prendre leur premier poisson. Et quel poisson ! Une des espèces les plus combatives dans nos cours d'eau : la truite !
Sous un beau soleil estival, les parents accompagnaient leur progéniture pour cette matinée qui restera gravée à jamais. Longtemps, les 14 jeunes pêcheurs se rappelleront qu’ils ont pris un poisson grand comme ça !

La veille, les bénévoles de l’association, avait bien fait les choses, nettoyage du bassin aval de la chambre au loup et ses abords. Ils avaient aussi rempoissonné ce mini plan d’eau avec 45 truites arc en ciel pour faciliter la pêche et assurer les prises.

Le jour J, Sébastien, le secrétaire de l’AAPPMA, présente l’association et les missions qui lui sont confiés, puis Jacques Goudard le président les a informés sur la réglementation en vigueur pour pouvoir pêcher en France en insistant bien que la carte de pêche à 6€ qu’ils ont reçu ne leur donne pas tous les droits et qu’il faut toujours s’informer, à savoir si le plan d’eau est privé, communal ou s’il est géré par une des 27 AAPPMA du département. Des consignes ont été transmis sur la responsabilité du pêcheur et les dangers de la discipline, notamment avec son propre matériel (canne, hameçons) et son environnement, (ronces, ligne électrique, clotures électriques...) Pendant ce temps, les bénévoles montaient les lignes sur les cannes à pêche. Nos jeunes pêcheurs ont pu découvrir et toucher les différentes esches, vers de terreau, vers de farines, teignes. Le président en profita pour leur parler aussi de la truite fario que l’on trouve aussi dans nos rivières et photo à l’appui leur présenta une superbe truite de 50cm prise récemment par notre ami Pierre. Si les lecteurs sont curieux ils pourront revivre le combat sur notre site Internet.

Notre Vice président Arnaud s’était occupé de l’intendance afin d’offrir une petite collation avec un café ou jus d’orange à tous les parents et participants.
Après toutes ses informations, l’impatience se faisait sentir chez nos jeunes, les membres du bureau prirent en charges 1 ou 2 pêcheurs. Les prises ne se sont pas fait attendre, la joie se lisait sur leur visage. Les parents immortalisaient leurs progénitures.

Vers 11h30, les enfants repartaient enchantés avec leurs permis de pêche, de la documentation, leur canne et 2 lignes et plus 3 truites chacun.

D’autres moments forts vont ponctués cette saison :

  • Samedi 28 avril vidange de la frayère à brochet sur le Meu,
  • Samedi 2 juin fête de la pêche avec 2 lâchers de truites,
  • Samedi 14 juillet le dernier lâcher de truites,
  • Dimanche 29 juillet le concours de pêche sur le Meu.

Entre temps il y aura l’ouverture de la pêche du carnassier le 1er mai avec une ouverture différée pour le sandre au 19 mai (Nouveauté 2018), cela veux dire que tous les sandres doivent être remis à l’eau vivant entre le 1er mai et le 19 mai. Ceci afin de protéger la reproduction des sandres qui sont sur les nids et qui préservent leurs petits, face au danger que représentent les autres prédateurs.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques et Sébastien - maj 22/04/2018

Article de presse : Ouest-France du 24/04/2018


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)