28/04/2018 Vidange de la frayère à brochetsAprès le succès de 2016 et les difficultés de 2017, les bénévoles étaient très heureux de se retrouver pour cet événement. L'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic renouvelle le comptage des progénitures et des géniteurs avant de gagner le Meu à Iffendic.

Avant

Jacques Goudard, le maitre du temps, a mis son savoir faire au service de la frayère. Oui, car avant la vidange, la gestion des vannages du moulin de Delieuc, l'ouverture et la fermeture du passage de la frayère doivent être parfaitement réglés pour obtenir un bon résultat. D'autre part, Jacques, Claude et Gervais ont supervisé l'évolution et ont réalisé, à travers les herbes, quelques saignés pour faciliter l'évacuation des poissons.

Le jour J

Dès 7h30, Jacques et Sébastien arrivent aux vannes du moulin pour baisser le niveau d'une dizaine de centimètres. Ensuite, quelques planches, qui maintenaient le niveau d'eau dans la frayères, sont retirés. Un filet d'eau se créé en direction du Meu, les specimens attendus ne vont plus tarder. Dès les premières levées, on constate au moins 3 tailles entre 3 à 8 cm. Tout s'accélère sur les coups de midi pour atteindre près de 10 000 brochetons vers 16h. Quelques milliers resteront dans la frayère avant de remettre le Meu au niveau initial. Pendant la période de cru du Meu entre mars et avril, la rivière est longtemps restée au dessus de la hauteur des planches de la frayère. Par conséquent, on peut envisager que de nombreux alevins ont pu s'échapper à juste titre de la zone frayère.

A noter sur cette vidange que 34 brochets entre 25 et 45 cm ainsi qu'une quarantaine de tanches et une anguille de 50 cm ont été comptabilisés.  La méthode de comptage utilisée en 2016 a été conservée et nous semble la plus fiable. 

Cette frayère du Meu à Iffendic reste une des plus prolifiques du département d'Ille-Et-Vilaine. Jacques, le président de l'association remercie, à ce titre, le service technique d'Iffendic pour le fauchage annuel de la prairie, le soutien des élus tout comme celui des bénévoles, ClaudeGervaisLoïc, Sébastien (membres de l'AAPPMA) et plus particulièrement Damien, Dylan et Edgar, 3 jeunes amoureux de la nature.  

Bon visionnage.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Sébastien - maj 28/04/2018 


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)