26/05/2018 AG FD35 à Muel

La Fédération Départementale de Pêche en Ille-Et-Vilaine (FD35) organise annuellement son Assemblée Générale (AG) en dehors de son siège. Cette année, c'est l'AAPPMA de Gaël qui accueille tous les membres des AAPPMA du 35 dans la salle des sports de Muel.
 
Parmi les 26 AAPPMA invitées, La Gaule d'Iffendic était bien représentée avec son président Jacques, son trésorier Philippe, son secrétaire Sébastien et quelques membres du conseil d'administration Pierre et Loïc.
Le président de la FD35, Jérémy Grandière, a abordé des sujets difficiles notamment sur la finance et les éventuelles restrictions à venir. Ces contraintes budgetaires font suite au contrôle d'un commisaire au compte. En effet, des négligences dans les comptes de la FD35 depuis 4 ans ou plus (donc, avant l'élection du bureau actuel) obligent la fédération à engager des actions de redressement. Ces actions impacteront les subventions de l'EHGO reversées aux AAPPMA ainsi que la subvention dite "Fête de la pêche". Jérémy Grandière a demandé à toutes les AAPPMA d'être compréhensives et de faire cet effort pendant 2 ans y compris aux salariés de la Fédération afin de retrouver une trésorerie à l'équilibre. L'ensemble de ces mesures a été accepté à l'unanimité. Ces mesures ne devraient en rien impacter les alevinages ou manifestations organisés par les différentes AAPPMA, celle ci ayant très souvent une trésorerie permettant de passer ce cap des 2 années.
 
Jacques Goudard est intervenu au micro à plusieurs reprises notamment pour préciser que les kilométrages effectués dans le cadre de l'intérêt général peuvent être déduite des impôts au lieu de procéder à un remboursement systématique des frais de déplacement. D'autre part, Jacques renouvelle son alerte concernant la non-réciprocité d'un plan d'eau dans le 22 proche de notre département. Pour avoir discuter avec quelques pêcheurs de notre zone d'influence, certains pêcheurs d'Ille et Vilaine prennent leur carte dans le département des Cotes d'Armor pour cette simple raison. C'est autant d'argent qui ne rentre pas dans les comptes de notre Fédération.
 
Loïc Prual, trésorier de la FD35 et adhérent de La Gaule d'Iffendic, a présenté le budget prévisionnel. Il a été voté à l'unanimité.
 
Des sujets plus légers se sont enchainés durant l'après-midi : 
  • Thomas Garin de PecheModerne.com s'est exprimé sur son partenariat avec la FD35 pour promouvoir la pêche sur le département. En effet, la communication réalisée avec #lapecheversionilleetvilaine a donné de la visibilité à travers la radio, la presse et les évenements publiques comme les salons.
  • Des séquences vidéos remarquables, réalisées par Philippe Carrière (FilFish), ont été projetées pour sensibiliser l'assemblée sur la vulnérabilité du sandre lorsqu'il protège son nid et mieux comprendre le décalage de l'ouverture de la pêche de ce carnassier au 3ième samedi de mai.
  • Jérémy Grandière et François Le Sager, ancien trésorier de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) ont présenté la Fondation des pêcheurs. La Fondation des pêcheurs a été créée en 2016 par les pêcheurs de loisir en eau douce pour contribuer à la protection des zones humides et des milieux aquatiques. Elle acquiert des zones humides et des territoires d'eau pour les soustraire à la menace. Restaurés lorsque cela s’avère nécessaire et protégés, ces sites sont utilisés pour promouvoir une pratique responsable de la pêche et pour sensibiliser tous nos concitoyens à l’importance et à la fragilité des milieux humides. La Fondation des pêcheurs est reconnue d'utilité publique. Pour mémoire, le marais de la Roche du Theil à Bain sur Oust est concerné par cette Fondation.

A 18h, l'ordre du jour était écoulé.

Lors de la soirée festive, organisée par l'AAPPMA de Gaël, dans la salle polyvalente de Gaël, plusieurs personnes ont été honorées

  • Mme Marie Claude Sammani, directrice à la Fédération départementale, 40 ans de service qui part en retraite en 2019.
  • Jacques Prou, Pisciculteur à la Fédération, 41 ans de service, qui part aussi en retraite en 2019.
  • Robert Sost, membre du bureau de Sixt sur Aff, depuis 2009, pour service rendu à son AAPPMA et à la Fédération.
  • René Salmon, excusé et représenté par Pascal Toquet, pour les fonctions de GPP de 1978 à 2002 et président des pêcheurs de Gaël de 2003 à 2015.
  • Francis Baucher, Trésorier à l'AAPPMA de Mordelles depuis 2005.
  • Jacques Goudard, président de la Gaule d'Iffendic, pour 20 ans au service de la pêche. Entré en 1998 comme membre, il est élu secrétaire en 2003 et réélu en 2009 puis il est élu Président début 2016.

L'AAPPMA de la Gaule d'Iffendic remercie le Conseil d'Administration des pêcheurs de Gaël pour leur accueil et la qualité des animations.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques et Sébastien - maj 31/05/2018 


En Direct ! (droite)