2019 07 10 15 50 14 InitiationPecheAvecMaisonDeQuartierVillejean

L'AAPPMA de la Gaule d'Iffendic a accepté volontiers cette journée pédagogique en faveur de la Maison de quartier de Villejean. Deux de nos membres ont proposé une animation aux jeunes ce mercredi 10 juillet 2019 au lac de Tremelin à Iffendic.

7 adolescents, quatre filles et trois garçons avec leurs deux animateurs de la maison de quartier de Villejean ont participé pour apprendre les rudiments de la pêche. Les bénévoles de la Gaule d'Iffendic avaient préparés les gaules et montés des lignes à gardons, fait mains. Après quelques explications sur la pêche en France et avoir amorcé avec des petites pincées d'appâts d'une marque bien connue, les poissons ne se sont pas fait attendre (rotengle, gardons, perche du pays et perches soleils) et étaient conservés dans des grands sceaux. Pas moins, d'une quinzaine de poissons par pêcheur ont été comptabilisés et remis à l'eau vivant. La fin de l'APM était consacrée à la baignade.

Jacques, le Président de l'AAPPMA et Philippe son trésorier étaient heureux de partager ce moment afin de transmettre leur savoir-faire. Les autres membres soutiennent ces actions éducatives et restent admiratifs du dévouement de nos deux bénévoles. Merci à eux. 

Pour rappel

La pêche au coup est, en effet, une discipline adaptée aux débutants. Elle est statique (plus de sécurité), elle favorise les prises et demande un peu de minutie et de dextérité. Pas de geste brusque ! Le bassin de kayak-polo est l'endroit idéal grâce à sa plateforme au dessus de l'eau. 

La pratique commence par le montage d'une ligne puis connaissance de la profondeur grâce à la sonde. Les lignes sont désormais prêtes à pêcher.

A l'occasion de cette animation et pour être en règle, une carte gratuite dite Pass-pêche* leur est délivrée à chacun d'entre eux.

* Pass-Pêche : Carte de pêche valable uniquement le temps de l'animation.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques - maj 10/07/2019