AAPPMA 2020 07 21 08 22 03 RefectionFrayereContreLaJussieAprès les interventions d'arrachage de la Jussie fin 2019 le long du Meu, la frayère à brochet était, elle aussi, menacée par cette plante invasive. Rappellons que son déploiement est vertigineux et que sa couverture à la surface empêche la lumière de traverser au risque de perdre toute vie aquatique.

"Voilà maintenant 15 ans que la frayère à brochets nous donnait satisfaction avec une production d’environ 10 à 15 000 finguerlings par an. Depuis 2 ans, la Jussie avait pris le dessus dans la frayère (on ne sait comment elle est venue s’implantée, et elle avait fini par prendre racine le long des berges du Meu.

Sous l’impulsion de différents acteurs et financeurs à parts égales dont le syndicat du bassin du Meu, la Fédération de pêche départementale, la Mairie d’Iffendic, la Communauté de Communes du Pays de Montfort et la Gaule d’iffendic, les travaux ont pu être menés à bien le 21 juillet 2020.

C’est l’entreprise Lesaige Sébastien de Saint Malon sur Mel qui a décapé sur 15 cm de profondeur les endroits pris par la Jussie et remblayé par de la terre neuve fournie par la commune d’Iffendic. Les parties traitées seront réensemencée par du Fétuques élevés fin août. Il nous reste quelques petites tâches de Jussie à enlever à la main. Une bonne matinée à 5 ou 6 personnes devrait y arriver à bout.

Dans les années futures, il faudra rester vigilant par rapport à cette plante invasive." Rédaction par Jacques Goudard, président de l'AAPPMA.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques - maj 09/08/2020


En Direct ! (droite)