La discipline de la pêche en eau douce et le respect de l'environnement sont soumis à des réglementations d'ordre Nationale, Départementale et Locale. Nous invitons fortement tous les pêcheurs à en prendre connaissance avant toute pratique. Des contrôles peuvent être effectués inopinément par des personnes assermentées et seront en droit de vous verbaliser. 

Les articles qui suivent vous présentent les principaux points à connaitre MAIS les réglements officiels sont accessibles auprès des organismes suivants :

Depuis le 1er janvier 2016 et sur tout le département, les 27 AAPPMA ont signé un accord pour que tous les plans d'eau soient en réciprocité. C'est à dire que votre carte de pêche vous donne les mêmes droits que les autres pêcheurs et quelque soit le plan d'eau situé en Ille-Et-Vilaine. Un plan d'eau peut bénéficier d'une réglementation particulière donc, renseignez-vous auprès de l'AAPPMA qui le gère.

Toutes les rivières, lac et barrage du domaine piscicole de la Gaule d'Iffendic sont classés en 2ème catégorie et font partie du DOMAINE PRIVE. Autrement dit, TOUS les terrains, berges, où le pêcheur pratique son sport favori, sont la propriété d'une personne physique (agriculteurs, riverains, etc) ou d'une collectivité (communes, communautés de communes, etc).
La société de pêche a des autorisations exceptionnelles pour que ses adhérents puissent pratiquer leur loisir sous UNE condition : LE RESPECT DE LA PROPRIETE D'AUTRUI.
Le comportement des pêcheurs aujourd'hui, conditionne la pêche de demain.

EXTRAIT DU REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION " LA GAULE D'IFFENDIC"

IL est expressément recommandé à tous les pêcheurs de veiller, avec le plus grand soin, à la protection des cultures en se déplaçant aux plus près des rives, en s'abstenant de pénétrer dans les récoltes. Trop de dommages ont été constatés ces dernières années. Merci de votre compréhension.

Les pêcheurs devront faire preuve de politesse et de courtoisie envers les riverains et se comporter avec le souci permanent du respect de la propriété d'autrui.

Ils s'abstiendront de couper des branches ou des arbustes, de détériorer les clôtures existantes, de laisser ouvertes les barrières par lesquelles pourraient s'échapper les troupeaux. Ils ne laisseront aucun déchet sur les terrains et en particulier des objets ou débris susceptibles d'occasionner des blessures aux animaux.

Arrêté du 16 janvier 2013
Version du 22 décembre 2017
Version du 5 février 2016

Les personnes susceptibles de vous contrôler sont :

  • Les éco-gardes d'Ille-Et-Vilaine
  • Les techniciens de la Fédération de pêche d'Ille et Vilaine
  • Les techniciens de l'ONEMA: Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (autrefois Conseil Supérieur de la Pêche)
  • Les agents de l'ONCFS : Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
  • La gendarmerie

Affiche de la FNPF alert La réglementation de pêche en eau douce au niveau national change. Renseignez-vous pour éviter les sanctions !

Exemples de décrets du 7 avril 2016 : 

Extrait de l'article 16 :
« Il (Le Préfet, par arrêté motivé) peut [...] porter la taille minimum :
- du brochet à 0,60 mètre, du sandre à 0,50 mètre, du black-bass à 0,40 mètre dans les eaux de la 2e catégorie »
Désormais, cet article 16 est appliqué sur tout le département de l'Ille et Vilaine (35) depuis le 1er janvier 2017.
Pour rappel : Le black-bass doit être remis à l'eau vivant après capture dans le lac de Tremelin (Arrêté préfectoral en cours).
 
Extrait de l'article 17 :
« Dans les eaux classées en 2e catégorie [...], le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum. »
 
Le Code de l'environnement sur la Pêche en eau douce est accessible sur le site officiel du gouvernement Legifrance.gouv.fr
Lire la suite...

Le dispositif éco-garde en Ille-et-Vilaine

Jusqu'à fin 2015, l'AAPPMA avait la chance d'avoir, chaque année, des volontaires pour assurer le gardiennage. Seule une compensation financière leur permettait de rembourser les nombreux kilomètres parcourus. Malheureusement, les uns et les autres se sont succédés puis arrêtés souvent par fatigue morale.

C'est pourquoi, depuis le 1er janvier 2016, le conseil d'administration a fait appel aux écogardes d'Ille-Et-Vilaine

Lire la suite...

Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)