Le lac de Tremelin

Ce plan d'eau de 43 ha se situe à 4 km d'Iffendic

 La gestion halieutique et piscicole est assurée par l'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic

Alerte levée

Au 5 septembre 2018, la qualité de l'eau est au niveau : 0 

Vous pouvez continuer à exercer votre activité favorite sur le lac de Tremelin.

L'Agence Régionale de Santé (ARS Bretagne) procède à des analyses régulières et vous informe. Toutes les analyses sont affichées sur le domaine de Tremelin :

  • IDO pour le poste de secours et à l'accueil des hébergements
  • Centre VENT pour le bâtiment et la vitrine extérieure
  • L'office de tourisme pour le bureau d'accueil
Lire la suite...

pictoZoneAccessHandi 128x128 Prochainement

Respectez la nature.

  • Les chiens seront tenus en laisse.
  • Des parcours n'étant pas équipés de sanitaire, la pelle US est de rigueur (plus de papiers, ni excréments - y compris sur les sentiers de randonnées)
  • La bienséance est de rigueur vis-à-vis des autres pêcheurs, plaisanciers et promeneurs.
  • Camping interdit - bivouacs autorisés uniquement dans la zone de pêche de nuit.
  • Respectez les clôtures et les propriétés privées.
  • Ne laissez pas de trace de votre passage, ne laissez pas vos déchets sur place, emportez-les.
  • Respectez le tri sélectif dans les poubelles mises à votre disposition

pictoFeuInterdit 128x128

Vos secteurs de pêche sont exposés au risque d'incendie. De ce fait, il est formellement interdit d'allumer un feu ou de brûler des déchets sous peine de poursuite.

Le domaine de Tremelin est un site naturel et boisé de 220 Ha. Bordé d'une forêt de pins et au centre d'une nature intacte, le domaine a de quoi réjouir les pêcheurs les plus exigeants.

Les non-pêcheurs n'ont pas été oubliés : une base de loisirs a été créée où chacun peut pratiquer les activités de son choix. Du club d'équitation au vététisme jusqu'à la randonnée solitaire, tout est pensé pour offrir un séjour dans un cadre familial et convivial.

Pour parfaire le tout, un camping et 20 gîtes sont intégrés au complexe.

Daté du début du XIXe siècle, d'une superficie de 43 Ha, l'étang n'est pas très profond : 6 mètres au barrage. Les fonds sont assez réguliers mais en pente douce (à 10 m environ 1,50 m d'eau) Un haut fond de 2 à 3 hectares constitué de rochers est signalé par des bornes sur la rive gauche.

Une particularité assez rare pour ne pas la citer : un ancien chemin de pierre, large d'environ 3 m, traverse le lac sous un mètre d'eau. Il est toutefois déconseillé et dangereux de vouloir l'emprunter.

Une convention est signée entre "La Gaule d'Iffendic" et la Communauté de Communes de Montfort. Le droit de pêche est confié de façon exclusive à "La Gaule d'Iffendic".

Depuis le 12 septembre 2013, ce lac est mis en réciprocité totale. Cette mesure a été suivie par les fédérations départementaux de l'EHGO et de l'URNE à partir de janvier 2016. 

Pour pêcher sur ce plan d'eau, il faut être muni d'une carte de pêche d'AAPPMA munis de la CPMA, voir du timbre EHGO ou du Club Halieutique pour les autres départements réciprocitaires.

La partie Sud-Est du lac (queue de la Filiais) est protégée de toute activité de loisirs. Autrement dit, cette partie est réservée essentiellement à la pêche.

N'oubliez pas de consulter le règlement de votre lieu de pêche avant de pratiquer votre passion.

Pêche autorisée selon la réglementation générale de 2ème catégorieCarte de pêche obligatoire  Embarcation autorisée et réglementéeNavigation par float-tube autorisée et réglementée

Réglementation générale

Identique à celle des rivières de 2ème catégorie du département d'Ille-Et-Vilaine Pour en savoir plus

Réglementation spécifique au plan d'eau

  • Les pêcheurs du bord respecteront la réglementation concernant les zones de pêche en vigueur. A savoir, l'interdiction de pêcher au delà des 30m en bordure du lac en présence des bateaux, pédalos, voiliers.
  • La pêche est interdite à partir de la zone d'embarcation des pédalos, de la plage ou sur la zone de baignade.
  • La navigation sur le lac avec un moteur thermique est interdite.
  • La mise à l'eau de toutes embarcations (électrique ou propulsion humaine), y compris les float-tubes se fait uniquement à la base nautique.
  • Pour tous les pêcheurs sur l'eau ou du bord, respecter une distance minimum de 20m entre pêcheurs
  • Le déplacement sur le chemin forestier bordant le lac avec un véhicule thermique (scooter, mobylette, quad...) est formellement interdit.
  • Le bassin dit de "Kayak-Polo" est réglementé selon les créneaux d'entrainement ou compétition de Kayak-Polo, les pêcheurs du bord puis des pêcheurs en float-tube ou autre embarcation. Voir le schéma de la réglementation du bassin et le planning du kayak-polo ci-dessous
Plan de navigation sur le lac de Tremelin
Cliquez sur la carte pour agrandir
Réglementation dans le bassin de vidange
Cliquez sur la carte pour agrandir

Planning des séances de Kayak-Polo

Dernière mise à jour le 19/09/2018

Juillet à Sept 2018 [Télécharger]

Octobre à Décembre 2018 [Télécharger]

Vous venez d'arriver sur le magnifique lac de Tremelin ? Vous et votre famille souhaitez découvrir la pratique de la pêche ? 

Pour l'essentiel de la pêche sur le domaine, un dépliant gratuit est votre disposition :

  • Au chalet d'accueil du domaine de Tremelin,
  • A l'office de tourisme de Montfort sur Meu
  • A l'office de tourisme décentralisée sur Trémelin
  • Auprès de Pêche Moderne.com.
Version 2016

 

Autres informations sur les sites suivants :

Dans ce lac de 43 ha le poisson roi est sans nul doute la CARPE COMMUNE & MIROIR en majorité. La carpe cuir étant minoritaire. Le record officiel est une carpe miroir de 25,500kg prise en 2015, mais les 14 à 17 kg sont monnaie courante.

Le SILURE s'est implanté en 1996 indépendamment de notre volonté. Il s'est reproduit et il n'est pas rare de toucher des gros poissons. Le record officiel de 2015 s'élève à 27kg et 1,70m.
Le BROCHET, SANDRE, PERCHE et GROSSE ANGUILLE sont bien présents mais la pêche est difficile comme dans tous les étangs et lac où l'écrevisse est le met préféré de ces carnassiers.
Le GARDON, BREME ET TANCHE viendront remplir vos bourriches pour peut que vous les tentiez avec un hameçon N° 12 sur 10 ou 12/100 escher de 2 ou 3 asticots ou un beau grain de mais, au coup ou à l'anglaise à 15 ou 20m du bord. Le poisson est quelque fois long à venir, mais lorsqu'il est là, quel régale!

Carnassiers

Le grand brochet Le sandre La perche commune Le Black-bass Le silure 

Quelques beaux brochets sont mis à l'épuisette de temps en temps, mais pas toutes les semaines, il faut bien le dire. Il faut probablement en trouver les raisons dans la configuration du lac. Très peu pêché en bateau, les berges étant en pente douce, il faut aller très loin pour trouver des fonds propices aux gros brochets. Pour l'anecdote, il a été pris un 9 Kg à la bouillette lors d'un enduro carpes. En revanche, une bonne densité de petits becs y est présente. Un pêcheur assidu peut espérer avoir ses 10 touches par une journée ordinaire. Les Waders ou cuissardes sont préférables pour prospecter du bord et permettre d'allonger les lancers. Les méthodes habituelles : mort manié, tirettes faiblement plombées, cuillers N°2 à pompon rouge, poissons nageurs 9 - 11 cm donnent les meilleurs résultats. A noter, la possibilité de pêcher à la mouche pour se faire plaisir et prendre du poisson. Quelques "fouetteurs" s'adonnent à cette technique sur des brochets de taille déjà raisonnable et qui offrent de formidables sensations. 
Le Sandre, pour lequel il est fait des efforts d'alevinage importants, voit sa population grandir. Il s'est bien acclimaté aux eaux de Trémelin. Les plus grosses prises atteignent déjà les 90 cm. Au fil des ans, il devrait permettre de ravir un nombre grandissant de pêcheurs.
Les Perches apparaissent et disparaissent au gré des saisons, les meilleurs mois, échelonnés d'Août à Décembre, les trouvent rassemblés au milieu des alevins à proximité du barrage.
Le Black-Bass, récemment implanté, semble bien s'acclimater, et il apparaîtrait qu'ils se soient reproduits en 2010. Comme le montre la photo prise le 28 avril 2011 ils sont sur le point de frayer. Un arrêté préfectoral réglemente sa pêche: Tout black-bass capturé devra être remis à l'eau (parcours de graciation ou no-kill. Ne pas tuer)

Carpes

 Les carpes

Depuis 1996, les carpistes peuvent pratiquer leur sport favori de nuit à Trémelin. Les pêcheurs anglais, allemands et néerlandais pratiquent régulièrement le lac, ce qui est un gage de qualité et lui confère ses lettres de noblesse. Les prises sont nombreuses et on observe plus de touches la nuit. Il faut aller chercher les poissons assez loin du bord, à 100 - 120 m et sous 4 m d'eau. Jusqu'au jour de l'an, il est possible de réaliser de beaux tableaux de carpes à condition d'éviter les amorçages massifs. La meilleure technique consiste à ne pas faire venir de poissons (peu enclins à bouger) sur un coup amorcé, mais plutôt de les prendre là où ils se trouvent. Les montages munis d'une dizaine de bouillettes sur fil soluble semblent tout indiqués. Le record officielle pour la carpe commune est de 24 Kg.

La pêche à la carpe se pratique sur les 14 postes prévues à cet effet (2 batteries de 4 lancers maximum par poste). Pour la pêche à la carpe de nuit, une réservation payante est à faire chez notre dépositaire le bar Saint-Michel à Iffendic. Attention réservation fermée le lundi. Un bateau est souhaitable pour le transport du matériel de pêche sur les postes sauf sur le poste N°14 exclusivement réservé aux pêcheurs sans bateaux.

Réglementation spécifique pour la carpe

Vous devez avoir pris connaissance de la réglementation de la pêche de la carpe à Tremelin avant votre partie de pêche.

Blancs

Le gardon La Brème

Quels que soient les postes choisis, gardons et grosses brèmes se laissent aisément prendre ainsi que quelques tanches. Néanmoins la canne au coup trouve ses limites quand on s'éloigne de la retenue d'eau. L'idéal est alors la pêche à l'anglaise ou au swing-tip à 20 m du bord. Asticots et maïs permettent de sélectionner les beaux poissons.

Autres

L'écrevisse

PlanDesEmplacementsCarpeSmall
Cliquez sur l'image pour agrandir
Mise à jour du 3 octobre 2015
  • Chaque poste est prévu pour 1 à 2 pêcheurs maximum
  • 1 batterie de 4 lancers maximum par pêcheur (soit 2 batteries max par poste)
  • Toute prise de poisson devra être remis à l'eau vivant dans leur milieu d'origine
  • Amis carpistes, vous pourrez tendre vos lignes au delà des 30 mètres possible du bord à condition de noyer les bannières pour laisser libre la navigation des bateaux, pédalos, voiliers
  • Le tarif s'élève à 4,50 euros par nuit et par poste (tarif 2016). Pour réserver votre poste à carpe, contactez le Bar Saint-Michel à Iffendic.

Afin de récompenser nos efforts, nous serions ravis de recueillir vos avis et vos plus belles photos.

Nous restons à votre disposition pour mesurer vos belles prises et gagner votre carte de pêche pour l'année suivante (selon les réglements du concours du plus gros poissons organisés par la FP35). [Contacter l'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic]

Coup de coeur

programme aquarium belle isle hiver 2018Mini

L'AAPPMA est heureux de vous partager son coup de coeur avec la ré-ouverture de l'Aquarium des curieux de nature de Belle Isle en Terre

Pour en savoir plus...

Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

Concours photos 2018

Amis pêcheur, immortalisez et partagez !

L'AAPPMA lance son premier concours photos ouvert à tous selon 5 thèmes. Capturez et partagez !

Pour en savoir plus...