Dans ce lac de 43 ha le poisson roi est sans nul doute la CARPE COMMUNE & MIROIR en majorité. La carpe cuir étant minoritaire. Le record officiel est une carpe miroir de 25,500kg prise en 2015, mais les 14 à 17 kg sont monnaie courante.

Le SILURE s'est implanté en 1996 indépendamment de notre volonté. Il s'est reproduit et il n'est pas rare de toucher des gros poissons. Le record officiel de 2015 s'élève à 27kg et 1,70m.
Le BROCHET, SANDRE, PERCHE et GROSSE ANGUILLE sont bien présents mais la pêche est difficile comme dans tous les étangs et lac où l'écrevisse est le met préféré de ces carnassiers.
Le GARDON, BREME ET TANCHE viendront remplir vos bourriches pour peut que vous les tentiez avec un hameçon N° 12 sur 10 ou 12/100 escher de 2 ou 3 asticots ou un beau grain de mais, au coup ou à l'anglaise à 15 ou 20m du bord. Le poisson est quelque fois long à venir, mais lorsqu'il est là, quel régale!

Carnassiers

Le grand brochet Le sandre La perche commune Le Black-bass Le silure 

Quelques beaux brochets sont mis à l'épuisette de temps en temps, mais pas toutes les semaines, il faut bien le dire. Il faut probablement en trouver les raisons dans la configuration du lac. Très peu pêché en bateau, les berges étant en pente douce, il faut aller très loin pour trouver des fonds propices aux gros brochets. Pour l'anecdote, il a été pris un 9 Kg à la bouillette lors d'un enduro carpes. En revanche, une bonne densité de petits becs y est présente. Un pêcheur assidu peut espérer avoir ses 10 touches par une journée ordinaire. Les Waders ou cuissardes sont préférables pour prospecter du bord et permettre d'allonger les lancers. Les méthodes habituelles : mort manié, tirettes faiblement plombées, cuillers N°2 à pompon rouge, poissons nageurs 9 - 11 cm donnent les meilleurs résultats. A noter, la possibilité de pêcher à la mouche pour se faire plaisir et prendre du poisson. Quelques "fouetteurs" s'adonnent à cette technique sur des brochets de taille déjà raisonnable et qui offrent de formidables sensations. 
Le Sandre, pour lequel il est fait des efforts d'alevinage importants, voit sa population grandir. Il s'est bien acclimaté aux eaux de Trémelin. Les plus grosses prises atteignent déjà les 90 cm. Au fil des ans, il devrait permettre de ravir un nombre grandissant de pêcheurs.
Les Perches apparaissent et disparaissent au gré des saisons, les meilleurs mois, échelonnés d'Août à Décembre, les trouvent rassemblés au milieu des alevins à proximité du barrage.
Le Black-Bass, récemment implanté, semble bien s'acclimater, et il apparaîtrait qu'ils se soient reproduits en 2010. Comme le montre la photo prise le 28 avril 2011 ils sont sur le point de frayer. Un arrêté préfectoral réglemente sa pêche: Tout black-bass capturé devra être remis à l'eau (parcours de graciation ou no-kill. Ne pas tuer)

Carpes

 Les carpes

Depuis 1996, les carpistes peuvent pratiquer leur sport favori de nuit à Trémelin. Les pêcheurs anglais, allemands et néerlandais pratiquent régulièrement le lac, ce qui est un gage de qualité et lui confère ses lettres de noblesse. Les prises sont nombreuses et on observe plus de touches la nuit. Il faut aller chercher les poissons assez loin du bord, à 100 - 120 m et sous 4 m d'eau. Jusqu'au jour de l'an, il est possible de réaliser de beaux tableaux de carpes à condition d'éviter les amorçages massifs. La meilleure technique consiste à ne pas faire venir de poissons (peu enclins à bouger) sur un coup amorcé, mais plutôt de les prendre là où ils se trouvent. Les montages munis d'une dizaine de bouillettes sur fil soluble semblent tout indiqués. Le record officielle pour la carpe commune est de 24 Kg.

La pêche à la carpe se pratique sur les 14 postes prévues à cet effet (2 batteries de 4 lancers maximum par poste). Pour la pêche à la carpe de nuit, une réservation payante est à faire chez notre dépositaire le bar Saint-Michel à Iffendic. Attention réservation fermée le lundi. Un bateau est souhaitable pour le transport du matériel de pêche sur les postes sauf sur le poste N°14 exclusivement réservé aux pêcheurs sans bateaux.

Réglementation spécifique pour la carpe

Vous devez avoir pris connaissance de la réglementation de la pêche de la carpe à Tremelin avant votre partie de pêche.

Blancs

Le gardon La Brème

Quels que soient les postes choisis, gardons et grosses brèmes se laissent aisément prendre ainsi que quelques tanches. Néanmoins la canne au coup trouve ses limites quand on s'éloigne de la retenue d'eau. L'idéal est alors la pêche à l'anglaise ou au swing-tip à 20 m du bord. Asticots et maïs permettent de sélectionner les beaux poissons.

Autres

L'écrevisse


Coup de coeur

programme aquarium belle isle hiver 2018Mini

L'AAPPMA est heureux de vous partager son coup de coeur avec la ré-ouverture de l'Aquarium des curieux de nature de Belle Isle en Terre

Pour en savoir plus...

Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

Concours photos 2018

Amis pêcheur, immortalisez et partagez !

L'AAPPMA lance son premier concours photos ouvert à tous selon 5 thèmes. Capturez et partagez !

Pour en savoir plus...