AAPPMA 20180417PierreBonnamy 23Pierre Bonnamy est un passionné de la pêche et plus particulièrement de la pêche au toc. Son expérience s'est alimentée des nombreuses heures d'observation et de marche le long de nos cours d'eau. Membre de l'AAPPMA de la Gaule d'Iffendic, il nous partagé depuis de nombreuses années tout son savoir, ses anectoctes et ses coups de ligne.

Un joli saumon de fontaine pris par Pierre Bonnamy

Vous l'avez compris, Pierre trouve son bonheur dans nos rivières où vivent de très beaux spécimens. La truite fario sauvage nait, ou est introduite par l'AAPPMA dès son plus jeune âge, dans nos rivières. Preuve qu'elle a toute sa place, que des pêcheurs s'y intéressent et que l'AAPPMA a raison de persévérer dans cette action au long terme malgré certaines critiques.

Pierre vous partage son récit au bord du Serein :

"En cette belle journée ensoleillée du 17 avril 2018, un passionné de pêche au toc va vivre une partie de pêche mémorable, sur un des plus beaux parcours de l'aappma de la Gaule d'Iffendic.
Cela ressemble à un torrent avec cascades successives qui serpente à travers des blocs de rochers: l'endroit est idyllique car la rivière chante (normal, c'est le Serein) ainsi que les oiseaux dans la nature sauvage.
1ère surprise: un beau saumon de fontaine de 40cm se laisse tenter par un lombric à tête noire: satisfaction !
2ème surprise: entre deux cascades, une belle touche me surprend le long de la rive et c'est parti pour un rodéo fantastique avec le poisson. La canne plie dans tous les sens, le poisson vend chèrement sa peau avec plusieurs loopings au-dessus de la surface de l'eau: quel beau combat avec cet inconnu fougueux ! Mais qu'est-ce que c'est ? Un brochet, un saumon.....Après l'avoir maitrisé, en priant que la ligne tienne, j'arrive à distinguer dans l'eau claire la robe mouchetée d'une très belle truite fario. Maintenant, il faut la diriger vers un radier accessible pour la saisir à la main; Heureusement que l'endroit n'est pas trop encombré. Ouf de soulagement après l'avoir déposée sur la mousse et les feuilles mortes pour la mesurer, la prendre en photo et l'admirer avec le saumon de fontaine qui parait ridicule à côté.

Qu'est-ce qu'elle est superbe dans sa robe noire luisante aux reflets jaune sous le ventre, ses flancs tachetés de rouge et de brun et ses nageoires intactes et parfaites !

En attendant que le dévoué président de l'aappma vienne me rejoindre pour certifier cette belle prise, je repose la ligne eschée à l'eau et c'est alors qu'une 3ème surprise me sidère: une autre touche au même endroit et c'est un 2ème saumon de fontaine qui vient compléter ce beau tableau de pêche. Incroyable, fantastique, inoubliable, qu'elle joie à partager avec les passionnés de pêche.

Cela vaut vraiment la peine de repeupler les rivières en truitelles pour vivre ces moments-là et n'oubliez pas une chose très importante: RESPECTER LA NATURE, ELLE VOUS LE RENDRA BIEN." Pierre Bonnamy (17/04/2018).

Une sélection de photos pris par le président de l'AAPPMA :

Photos transmises par Jacques - maj 18/042018

D'autres photos prises par Pierre dès le lendemain de sa belle truite

Photos transmises par Pierre - maj 18/042018

Cliquez sur les images pour agrandir

 Vous, internaute et pêcheur, si vous souhaitez paraître sur notre site, contactez le secrétariat de La Gaule d'Iffendic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.