Covid 19 4855688 640 Information Pêche : COVID-19

La pratique de la Pêche est AUTORISÉ mais soumise à condition depuis Lundi 11 mai.

 

Suite au dernier arrêté préfectoral (cf Lire la suite), seule la pêche du bord est AUTORISÉE dans les cours d'eau de 1ère et 2ème catégorie : 

  • Le Meu (2ème catégorie)
  • Le Garun, Le Mel, Le Comper, Le Serein et tous leurs affluents (1ère catégorie)

Après de nombreuses négociations et la confiance du Maire, l'AAPPMA La Gaule d'Iffendic est ravie de vous annoncer que les lieux de pêche sont désormais accessibles au public (pour le moment) :

  • Étang de Saint Eloi à Montauban-de-Bretagne : AUTORISÉ
  • Étang des cottrels à Montauban-de-Bretagne : AUTORISÉ 
  • Domaine de Trémelin à Iffendic : AUTORISÉ* sauf postes à carpe de nuit
  • Barrage de la Chambre au Loup à Iffendic : AUTORISÉ

* Le maire d'Iffendic, Christophe Martins, autorise également la navigation sur le lac de Tremelin pour la pratique de la pêche.

Attention, tout pêcheur devra être muni d'une carte de pêche valide. Pour vous la procurer, suivez les instructions en cliquant sur ce lien.

La pêche autorisée dans le respect des gestes barrières.

La pêche en plans d’eau et en lacs est autorisée sous réserve du respect des dispositions sanitaires.

L’accès aux plans d’eau et aux lacs ne doit en aucun cas conduire à des rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits.

Les pêcheurs qui s’y trouvent, doivent en outre respecter les règles de distanciation physique dites mesures barrière.

En outre, pour la pratique de la pêche en plans d’eau et en lac, pendant la période de crise sanitaire, les règles suivantes sont demandées :

  • Respecter les règles sanitaires de distanciation sociale
    5 mètres sur les berges
    2 mètres en bateau
  • Utiliser son propre matériel
  • 2 personnes maximum par embarcation (si 2 personnes, port du masque conseillé)
  • Détention de gel hydro-alcoolique obligatoire
  • Mise à l’eau des bateaux les uns après les autres en respectant les règles de distanciation
  • Stationnement obligatoire des véhicules sur les emplacements prévus à cet effet

[Lire la suite] Mise à jour du 21/05/2020

Arrêtés municipaux d'Iffendic 

Pour la réouverture du Lac de Tremelin (Version 2 au 19/05/2020)

Arrêté municipal d'Iffendic pour le lac de Tremelin au 16/05/2020

Cliquez sur l'image pour accéder au document

Extrait du journal télévisé sur France 3 diffusé le Samedi 16 mai 2020 

Pour la réouverture de la chambre au loup au 16/05/2020

Arrêté municipal d'Iffendic pour la Chambre au loup au 16/05/2020

Cliquez sur l'image pour accéder au document 

20200518 ChambreAuLoupMini

Cliquez sur l'image pour agrandir

Articles de presse Ouest-France du 15/05/2020

Dans ce quotidien, le lac de Trémelin s'impatiente de donner accès aux activités qui gravitent autour mais...

Article publié dans le Ouest-France du Vendredi 15 mai 2020

Cliquez sur l'image pour agrandir

Dans ce même quotidien, une des 26 AAPPMA d'Ille-et-Vilaine explique les problématiques de notre association à vous informer sur vos droits de pêche.

Article publié dans le Ouest-France du Vendredi 15 mai 2020

Cliquez sur l'image pour agrandir

Communiqué de la préfète d'Ille-et-Vilaine du lundi 11 mai 2020

Arrêté préfectoral du 11 mai

Arrêté préfectoral du 11 mai 2020

Pour conculter l'arrêté préfectoral dans son intégralité, cliquez sur ce lien

Le déconfinement de A à Z après le décret du 11 mai

20201105 DeconfinementDeAAZMini

Cliquez sur l'image pour agrandir

Communiqué de la FD35 du 09/05/2020

Reprise de la pêche le 11 mai 

"Pour faire suite au discours du 1er ministre le 7 mai dernier, les pêcheurs auront la possibilité de retourner à la pêche à partir du lundi 11 mai, dans le strict respect des mesures fixées par le gouvernement :
- pas de déplacement à plus de 100 km de son domicile ;
- respect des gestes barrières et de distanciation sociale, qui doivent être appliquées en toutes circonstances.
En outre, à l'heure où nous publions ce communiqué, l'accès aux chemins de halage et aux rives des plans d'eau intérieurs n'est pas autorisé, mais il est possible que cette situation évolue rapidement. Il incombe à chacun d'être responsable et de se renseigner sur les conditions d'accès aux sites de pêche, qui peuvent avoir fait l'objet, localement, de règles particulières.
Comme pour le reste de la population, le retour à la pêche se fait progressivement, soyons patients, et je m'engage personnellement pour que le plus grand nombre de sites soient accessibles rapidement. Je compte sur le civisme et la responsabilité de chacun pour respecter ces règles.
Pour rappel, la pêche du brochet est ouverte depuis le 25 avril, la pêche du sandre ouvrira le 16 mai, et celle du Black-Bass le 1er juillet."

Jérémy GRANDIERE
Président de la Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine

Communiqués du Lac de Tremelin

Au 19 mars "Conformément aux directives gouvernementales, afin de limiter la propagation du virus, tout le site de Trémelin est dorénavant INTERDIT D'ACCÈS. ⛔ 

👉 Pour vos déplacements brefs (activité physique ou pour les besoins des animaux de compagnie, il devra être fait à proximité de votre domicile). Merci de votre compréhension et prenez soin de vous ! 😘"

Au 5 mai 2020 : "[...] pour le moment les arrêtés municipaux ne sont pas levés et ne seront pas levés le 11 mai... Nous vous informerons ici et sur notre site internet, dès que la réouverture du site et des chemins sera autorisée.

Nous espérons vous revoir tous très vite au bord de l'eau en tout cas ! 🤞🤩"

L'office de Tourisme de Tremelin

Plus d'infromations sur le site lacdetremelin.com

Communiqué de presse de la FNPF du 05/05/2020

Plan de déconfinement au 11 mai : toutes les conditions sont réunies pour une reprise de la pêche de loisir.

"Chers adhérents, Chers pêcheurs,

Depuis l’intervention du Premier ministre devant l’Assemblée Nationale, vous êtes nombreux à vous demander si la pêche pourra être exercée et suivant quelles modalités.

Le 11 mai approche à grands pas et nous souhaitons vous redire combien nous sommes confiants quant à la reprise de notre loisir dès cette date.

Au cours de ces dernières semaines, nous avons soutenu auprès des plus hautes instances de l’Etat que l’exercice de la pêche était non seulement possible mais surtout souhaitable : activité individuelle voire solitaire, éventuellement familiale, lieux de pêche nombreux, vastes et diversifiés, besoin évident de se réapproprier la nature, déplacements modulables …

Nous sommes en contact permanent avec les plus hautes instances de l’Etat afin de les sensibiliser aux modalités concrètes de pratique de notre activité. Ces derniers, notamment le ministère de l’Ecologie et ses services sont particulièrement mobilisés pour nous accompagner en ce sens.

S’il reste encore quelques interrogations, il faut constater que la pêche est largement compatible avec le plan de déconfinement en préparation (distance maximale de déplacement, regroupements limités…), les mesures barrières et de distanciation sociale.

A l’image de nos amis pêcheurs belges et de toutes les autres activités individuelles sportives ou de loisir, nous sommes maintenant convaincus que notre loisir reprendra dans les meilleures conditions.

Naturellement, il conviendra d’être attentif aux prescriptions localement arrêtées par les autorités puisque le déconfinement est largement ajusté aux réalités territoriales.

Nous reviendrons vers vous pour plus de précisions après l’intervention du Premier ministre, prévue le 7 Mai.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à respecter scrupuleusement le plan de confinement, les mesures barrières et de distanciation sociale.

Merci pour votre patience et votre soutien ! Prenez soin de vous et des autres !

Et gardez la pêche."

Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,
Claude ROUSTAN

Communiqué du président de l'AAPPMA au 04/05/2020

Informations déconfinement et reprise de la pêche (11 mai ?)

"La pêche pourrait reprendre le 11 mai 2020 si la couleur du département d'Ille et Vilaine reste au vert. Nous en saurons plus le jeudi 7 mai selon la décision du gouvernement où il validera ou pas cette hypothèse. Les gestes barrières devront plus que jamais être respectés (en particulier les mesures de distanciation). D'autres points seront à respecter : Aller à la pêche en voiture avec des personne du même foyer, à moins de 100km de son domicile. La pêche en bateau sera sans doute autorisé mais avec 1 seule personne à bord. 

Pour le domaine de Trémelin et la Chambre au loup, la décision d’ouvrir ces sites appartient à la mairie d'Iffendic, voir de la Communauté de Communes.

Tout rassemblement de plus de 10 personnes (pêcheurs) ne sera pas autorisé. Autrement dit, tous les événements tels ques les concours, les animations ou lâcher de truites sont compromis. Ce qui se traduit par une probable annulation de notre lâcher de truites du 6 juin à la chambre au loup et voir même le concours de pêche sur le Meu le 19 juillet lors des Estivals d’Iffendic. 

Nous vous en informerons au plus vite par nos moyens de communication via la page Facebook, notre site Internet et le journal O-F.

Pour le moment, faisons en sorte de rester chez nous pour que le département reste dans le vert."

Jacques Goudard, président de La Gaule d'Iffendic le 04/05/2020

Mail du président de la FD35 du 17/03/2020

"Notre précédente communication a été interprétée par de nombreux pêcheurs comme une permission à pêcher librement en période de confinement.
A cette heure, aucune interdiction de pêcher n’a été promulguée par les services de l’Etat.
Cependant, la préfecture précise que « vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle […] pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ».
Les services de l’ordre sont les seules à juger du droit à vous déplacer ou non.
Nous appelons donc chacun à prendre ses responsabilités quant à ces critères et surtout à faire preuve de civisme. Le mot d’ordre est bien le confinement et la réduction des contacts et déplacements au strict minimum.
Nous vous précisons que de nouvelles consignes nationales pourraient être communiquées dans les prochaines heures.
Comptant sur votre compréhension,Cordialement.
Jérémy GRANDIERE
Président de la Fédération
des AAPPMA d'Ille-et-Vilaine"

Réponse de la Police de l'eau du 21/03/2020

"Monsieur le président,

Pendant cette crise sanitaire où chacun d'entre nous doit respecter les consignes qui nous ont été transmises, face à d'éventuelles interrogations de vos licenciés ou des AAPPMA, il convient de rappeler que la pratique de la pêche ne figure pas dans les possibilités offertes de déplacement dans l'attestation individuelle ; par conséquent elle est actuellement interdite.

Nous comptons sur vous pour relayer cette information auprès des associations et des pratiquants.
En espérant que la situation s'améliore au plus vite compte tenu des mesures d'urgence mises en oeuvre et que les pratiquants puissent pouvoir pêcher de nouveau.

Restant à votre disposition.
Cordialement.

PS : Seul cas d'exception : si bien sur le cours d'eau passe dans une propriété privée d'habitation, le pêcheur peut pêcher devant chez lui tout simplement parce qu'il est chez lui, dans le périmètre de sa maison, et qu'il répond par conséquent à l'obligation de confinement.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer"

Plus d'informations sur le site de la DDTM

 

Autres informations disponibles sur le site de la FD35 : https://www.peche35.fr/actualite/1247/3662-information-coronavirus.htm 

 

Carpiste : Réservez en ligne !

carpe 320x200Consultez le planning, pré-reservez votre poste en ligne.
 

Pour en savoir plus...

Documents 2020

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2020)
(format PDF 9,6Mo)
Publié le 19/12/2019
2020FD35 GuidePratiqueMini
(format PDF 5,9Mo)
Publié le 19/12/2020
Domaine-Piscicole-Federation-d-Ille-et-Vilaine-pour-la-Peche-et-la-Protection-du-Milieu-Aquatique
(format PDF 6,7Mo)
Publié le 19/12/2019
LettreInformation2020Preview
(format PDF 7,9Mo)
Publié le 19/12/2019
La pêche à Tremelin
(format PDF 790ko)
Publié le 23/12/2018
La réglementation de la pêche à la carpe à Tremelin
(format PDF 492ko)
Publié le 23/12/2018