Covid 19 4855688 640 COVID-19 et la pêche de loisirs

 

Dès le Dimanche 20 juin 2021, le couvre feu sera levé et la pêche de nuit sur les postes à carpe va pouvoir reprendre sur le lac de Trémelin. L'AAPPMA vous propose dès à présent de pré-réserver votre poste en ligne ou au bar Saint Michel à Iffendic. Le paiement des nuitées est à effectuer sur le site cartedepeche.fr ou au bar saint Michel. Attention, les postes à carpes ne doivent pas faire l'objet de rassemblement de personnes au delà des 2 pêcheurs.

NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE, DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.

Mise à jour du 18/06/2021

Communiqué par mail de la Fédération de Pêche en Ille-et-Vilaine (le 15/04/2021)

"Après différentes évolutions pendant ses 2 derniers jours et après validation de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine à l'instant même. Il est désormais possible de:

- Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
- Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Règles à observer :
- Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
- Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
- N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

L'ouverture du carnassier va donc pouvoir se dérouler de la même façon que d'habitude ou presque....

Pour rappel, en ille-et-vilaine, ouverture du brochet le 24 Avril 2021.
L'ouverture du sandre le 15 Mai 2021( ouverture décalée pour respecter sa période de reproduction).

Bonne préparation et bonne ouverture à tous dans le respect des règles sanitaires.
Vous pouvez commander et aller récupérer vos articles de pêche chez vos détaillants habituels, ils vous attendent !!!!

Jérémy Grandière.

Président de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques d'Ille-et-Vilaine."

Question sur la pêche de nuit sur les postes à carpes durant le couvre-feu (maj le 06/04/2021)

Le gouvernement a instauré par décret (2021-99) un couvre-feu national de 19h à 6h du matin pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

L’article 1 de ce décret mentionne que tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 19 heures et 6 heures du matin à l’exception de déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes:

Extrait de l'Article 1 du décret :

« Art. 51-1.-I.-Dans les départements et territoires mentionnés au II de l'annexe 2, le préfet de département interdit, dans les zones qu'il définit, aux seules fins de lutter contre la propagation du virus, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

« 1° Déplacements à destination ou en provenance :
« a) Du lieu d'exercice ou de recherche d'une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
« b) Des établissements ou services d'accueil de mineurs, d'enseignement ou de formation pour adultes ;
« c) Du lieu d'organisation d'un examen ou d'un concours ;
« 2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile ;
« 3° Déplacements pour effectuer des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l'achat de médicaments ;
« 4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d'enfants, ainsi que pour les déménagements ;
« 5° Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;
« 6° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
« 7° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
« 8° Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
« 9° Déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte.

En conclusion :

Un abri pour pêcher la carpe de nuit ne constitue pas un lieu de résidence et la pêche ne fait pas partie des déplacements dérogatoires autorisés dans le cadre de l’article 1 du décret au même titre que toutes les autres activités sportives ou de loisir.

La pêche de la carpe de nuit et plus globalement la pêche durant les horaires du couvre-feu (18h-6h) n’est donc pas possible actuellement tant que le couvre-feu restera en vigueur.

Communiqué de la mairie d'Iffendic

"Les travaux se sont terminés hier soir sur le sentier du tour du Lac (élagage piloté par l'oNF, évacuation des branches, balayage avec Eureka Emploi Services), un grand merci aux équipes qui sont intervenues.
Veuillez trouver en pièce jointe l'arrêté du Maire entrant en vigueur samedi 28 et correspondant aux annonces gouvernementales concernant les déplacements.

IffendicArreteMunicipal

Cliquez sur l'image pour consulter l'arrêté de réouverture du tour du lac de Tremelin au 28/11/2020

Communiqués de la FNPF 

Pêche de loisir et Covid-19 - Intervention de M. Roustan du 25 novembre 2020 (Vidéo FNPF)


Carte de pêche

2021cartedepecheMini

Pour pouvoir pêcher dans les cours d'eau ou les plans d'eau en réciprocité, il faut se munir d'une carte de pêche. Elle peut être différente d'un individu à un autre selon son âge, son sexe et sa période de validité.

Je souhaite obtenir une carte de pêche...